Navet – Culture des navets

Culture des navets aujourd’hui :




Culture des navets comme nos anciens :

culture des navets

Les premiers semis de navets se font en mai et juin; ils se continuent successivement jusqu’en septembre. On sème à la volée à raison de 30 grammes par are. La graine doit être recouverte par un léger hersage.
Elle lève en peu de jours. Il faut alors donner aux jeunes plantes des arrosages fréquents, moins pour favoriser leur croissance que pour les délivrer des atteintes de l’altise, aussi nommée liquet ou puce de terre, insecte qui est l’ennemi mortel du navet pendant la première période de sa croissance.

Les navets semés en été veulent de préférence une exposition ombragée. A défaut d’un emplacement disponible qui remplisse cette condition, on peut semer les navets en été dans les intervalles des touffes de haricots. Protégés par l’ombre des feuilles de ces plantes, les navets résistent mieux à la sécheresse et exigent moins de soins de culture que s’ils étaient semés isolément dans une situation découverte.

Quelques variétés de navets, peu sensibles au froid, pourraient à la rigueur, sous le climat de Paris, passer l’hiver en terre à la place où ils ont végété. Mais il est toujours plus prudent de les arracher en automne et de les mettre en jauge. On peut aussi, comme le font les maraîchers des environs de Meaux, après avoir arraché les navets en automne, leur couper la tète et les déposer dans des fosses de 1 mètre de largeur sur 80 centimètres de profondeur. Ou garnit de paille sèche le fond et les côtés des fosses, et l’on en recouvre les navets d’une épaisseur suffisante pour les préserver de la gelée. Ils passent ainsi très bien l’hiver.

Les variétés de navets qui conviennent le mieux aux terres légères sont celles à racine longue, notamment le Navet hâtif des Vertus, le rose du Palatinat, le Navet de Freneuse, le gris de Morigny et le Navet de Meaux.

Les meilleurs navets à cultiver dans les terres plutôt fortes que légères sont : le Navet hâtif blanc et rouge, le rond de Croissy, le jaune de Hollande et le Turneps, également désigné sous les noms de Rave, grosse Rave, Rave plate, Rabiolle et Rabioulle.




Graine de navet

On plante au mois de février ou de mars, comme porte-graines, les navets les plus beaux de chaque variété, qu’on a conservés sans retrancher leur sommet, soit en place, soit en jauge. La graine mûrit en juin. Elle conserve ses propriétés germinatives pendant cinq ou six ans.

navet culture

 

Jardinage bio

Variétés de navets

Il y a plusieurs espèces de navet. Les plus renommés sont : le petit navet de Berlin , le navet de Vaugirard, le navet commun blanc long, le rond, le navet gris et le navet de Meaux.

Le navet de Berlin est fort menu, plutôt long que rond, et blanc; c’est le plus hâtif et le meilleur; son goût est fort relevé, et il est parfaitement tendre.

Le navet de Vaugirard est de médiocre grosseur, un peu allongé, d’un blanc sale tirant sur le pris du côté de la tête, de bon goût et fort tendre; il est très estimé.

Le navet commun blanc long et le rond ne diffèrent en rien sous le rapport de la qualité; seulement le rond devient plus gros; la peau en est fort blanche, la chair douce et tendre, et le goût assez bon.

Le navet gris a la peau grise et la forme assez allongée; il a le goût plus relevé que le navet blanc; mais il n’est pas si tendre, et il est plus sujet à être véreux.

Le navet de Meaux est celui dont la culture est la plus profitable par sa grosseur et sa longueur; sa couleur extérieure est d’un blanc jaunâtre, et sa chair très blanche; il est tendre et d’une saveur assez agréable.

conservation des navets

Planter des navets

Le navet demande une terre de consistance moyenne, un peu substantielle, et des engrais entièrement décomposés.

On sème habituellement les navets de saison, dans le carré du jardin, du 15 juin à la fin d’août, en échelonnant l’époque des semis de manière à récolter constamment.

Les semis de navets hâtifs se feront du 15 mars au 15 mai. Ces semis réussissent assez souvent dans un sol peu ou point fumé, en employant de la graine un peu vieille, et en ne semant que des navets tendres. Le navet des vertus est celui qui réussit le mieux, et encore il monte quelquefois en graine lorsqu’il est semé avant le mois de juin.

On sème les navets en planches, à la volée. La graine étant très petite, il est bon de la mêler avec un tiers ou moitié de terre pour éviter de semer trop dru. Après le semis on couvre la planche d’un peu de terreau. On sarcle et l’on éclaircit aussitôt que les navets sont levés.

Tous les navets semés dans l’été demandent de fréquents arrosements. Quand ils manquent d’eau par la chaleur, ils montent en graines sans former de racine.

On peut semer les navets dans un carré, après une récolte de carottes hâtives, de salades, etc…

planter des navets

 

jardinage bio

 

Culture du navet.

— Le navet est peu difficile sur le choix du sol, il réussit à peu près partout, les terres calcaires semblent cependant lui plaire de préférence ; selon les milieux où il se trouve, il est doux ou fort.

Le navet se sème depuis mars jusqu’en septembre; les premiers semis, ceux de mars à mai, montent aussitôt, tandis que ceux faits après cette époque ne montent à graine que l’année suivante. Cette plante doit donc être considérée comme un légume d’automne.

On sème à la volée, par planche, dans un sol récemment labouré et fumé. On recouvre légèrement en hersant à la fourche. On paille. Lorsque les jeunes plantes ont poussé leurs troisièmes feuilles, on éclaircit, on sarcle et on arrose. Les arrosements doivent être copieux pendant les chaleurs, car il ne faut pas que les navets, pour êtres bons et tendres, subissent de temps d’arrêt dans leur végétation ; ils doivent être consommés aux trois quarts environ de leur grosseur.

Pour en avoir de très bonne heure, on sème en janvier et février, sous châssis, à froid ou sur couches sourdes. Autrefois, les maraîchers parisiens pratiquaient beaucoup ce genre de culture qui leur procurait de beaux bénéfices et qu’ils ont en quelque sorte abandonné aujourd’hui.

Les meilleures variétés pour ce genre de culture, de même que pour les semis de première saison en pleine terre, sont ; le navet de Munich ou rouge plat de mai, le navet des vertus marteau, le rond de Croissy, le blanc plat hâtif, etc.

Dans le Midi, le navet passe assez bien l’hiver sans trop souffrir ; mais, dans le Nord, il souffre beaucoup et devient creux. Aussi les maraîchers ont-ils l’habitude, à l’approche des froids, de les arracher, de les enterrer dans le sable dehors et de les couvrir avec de la litière quand la température est trop basse. D’autres mettent des brise-vents, des châssis vitrés ou des panneaux en bois.

Variétés. – Il en existe un nombre considérable ; nous citerons les plus connues et les meilleures : Navet demi-long des vertus, var. Marteau. – Navet de Croissy- Navet rouge plat de mai ou de Munich. – Navet rond des vertus. – Navet rouge plat très hâtif, à feuille entière. — Navet à forcer demi-long, blanc. — Navet du Limousin. — Norfolk, blanc. — Navet jaune de Montmagny. — Navet blanc globe. — Navet cougoulou du Kahsmir, nouvelle variété très méritante. — Navet jaune boule d’or, etc.

Graines de navet.

— On plante dans le courant de mars des racines de l’année précédente choisies à l’automne : dans le courant de juin ou juillet, les graines sont bonnes à récolter. On les traite comme celles des choux. Elles se conservent bonnes pendant cinq ans.

Maladies du navet, Animaux nuisibles.

— Le navet est presque indemne de maladies cryptogamiques. En revanche les insectes ne manquent pas; le plus redoutable est l’altise ou puce de terre (Phyllotreta nemorum), qui attaque les jeunes semis et qui les détruit en peu de jours, surtout par les temps secs. Pour les combattre, on saupoudre les plantes avec de la cendre non lessivée, de la poudre de pyrèthre,une solution de savon noir, de la nicotine, etc. Quelques cultivateurs ont recommandé, avant de semer les graines, de les faire tremper dans de la saumure, de les rouler dans de la fleur de soufre, du plâtre, de la chaux, etc. Nous n’avons pas essayé ces divers procédés. Le ver blanc est également un ennemi du navet : dans les terres où cet insecte abonde, la plus grande partie des racines sont rongées.

Que faire avec le navet.

— La racine est l’indispensable du pot-au-feu.
Les feuilles, blanchies dans l’obscurité, sont excellentes, accommodées de diverses façons. Avant la floraison, les jeunes montants sont employés aux mêmes usages que les brocolis.