Jardin japonais, conception et conseils

Jardin japonais, jardin à la japonaise

Notre style de vie et la rapidité dans laquelle nous vivons nous permet très rarement de réellement se détendre, méditer et se reposer. Plusieurs personnes essaient de trouver des escapades aux horaires très chargées, mais en vain. Sachez que la conception d’un jardin japonais et les moments que vous pourrez passer à vous détendre dans un endroit sain et calme entouré de fleurs et de plantes pourront vous permettre de méditer et réellement décompresser de votre vie parfois trop active stressante.

Bien sûr, un voyage pourrait être la solution, mais quand vient le temps d’en faire la planification ou de voir à notre budget, la plupart d’entre nous préfèreront opter pour le cocooning et demeurer à la maison. Heureusement, un jardin japonais permet de s’évader et de se vider l’esprit grâce à l’aménagement de fleurs, de plantes et d’éléments de la nature. Afin de vous aider à planifier et aménager votre propre jardin japonais, voici un guide qui vous permettra de profiter de l’évasion dans la nature en simplement ouvrant la porte vers votre jardin.

jardin japonais

Qu’est-ce qu’un jardin japonais?

Tout comme son nom l’indique, un jardin japonais est un jardin avec des inspirations japonaises. Son style peut facilement rappeler les jardins que l’on peut observer au Japon. Il suffit d’appliquer des principes de base qui provient de la culture japonaise tels que la tranquillité, la paix et la sérénité. Le jardin japonais a comme but principal de permettre à une personne de se détendre, faire le vide et se ressourcer. Depuis quelques années, avec l’essor du jardinage en Europe, la passion des gens envers les plantes et les fleurs puis l’amélioration des techniques de jardinage, les jardins japonais ont commencé à intéresser les gens qui ont le pouce vert et qui ont un réel désir de modifier leur style de vie grâce à la nature.

Caractéristiques des jardins japonais

Voici quelques principes de base qui doivent être considérés lors de la conception de votre jardin japonais. Évidemment, vous pouvez toujours ajouter votre touche personnelle dans le domaine du jardinage, des fleurs et de l’aménagement paysager.

  • Les jardins japonais ont toujours une plate-forme naturelle à partir de laquelle toutes les portions du jardin peuvent être observées.
  • Il ne faut pas oublier l’ajout de roches et de pierres lors de l’aménagement de votre jardin japonais. Les roches et les pierres sont une partie intégrale de la nature et le jardin japonais doit représenter le plus fidèlement possible la nature dans son ensemble. Les roches et les pierres représenteront ainsi les montagnes.
  • Afin de représenter la mer, les lacs et les océans, assurez-vous d’avoir un espace de votre jardin qui contiendra de l’eau, des chutes ou simplement un petit étang d’eau.
  • Afin d’apporter une touche de décoration à votre jardin, de petits ponts naturels peuvent être aménagés et des lanternes peuvent être posées à certains endroits. Ces dernières apporteront également l’éclairage si vous désirez profiter de votre jardin de fleurs et de plantes le soir, la nuit ou tôt le matin.
  • Évidemment, l’élément principal de votre jardin japonais sera la verdure, les plantes et les fleurs aux couleurs variées. La sélection des fleurs, plantes et couleurs devra être faite en gardant à l’esprit les principes de base qui sont la paix, la sérénité et la tranquillité. Des arbustes avec une forte floraison sont conseillés. Il faut profiter au maximum de la générosité de la nature et la faire refléter dans notre jardin. N’oubliez pas que les japonais utilisent fréquemment le bambou.

Voici une vidéo qui montre la création d’un jardin à la japonaise chez soi :

Finalement, nous vous avons créé une liste de plantes, fleurs, arbres et arbuste japonais que vous pouvez retrouver dans les pépinières assez facilement. La combinaison de ces éléments de la nature vous permettra de concevoir et aménager un magnifique jardin japonais qui respirera la nature et la tranquillité.

  • Arbres Scotch Moss;
  • Camellia Himalaya;
  • Azelia japonaise;
  • Black Pine Polytrichum;
  • Tulipes Lily Turf;
  • Arbres à thé;
  • Hêtres européens.

jardins japonais