Hysope – Culture de l’hysope

Planter l’hysope aujourd’hui





Origine. — Plante, ou plutôt sous-arbrisseau vivace, toujours vert, originaire du sud de l’Europe.

Culture de l’hysope selon les anciens.

— L’hysope est d’une culture facile. On le dispose le plus ordinairement en bordures, qu’on taille, comme le thym, deux fois par an, en mars et en septembre.

On le multiplie de graines qu’on sème au printemps en lignes. On recouvre peu, car la graine est très fine. Lorsque les jeunes plants ont atteint 7 ou 8 centimètres de hauteur, on les repique sur le bord des allées. On sarcle et l’on bine souvent, afin de les débarrasser des mauvaises herbes. On le multiplie également d’éclats enracinés, et de boutures faites à froid. Il réussit de préférence dans les terres fortes et calcaires; rustique, il résiste assez bien aux hivers ordinaires du nord de la France. Les plantations doivent être renouvelées au moins tous les quatre ans.

culture de l'hysope

Graines de l’hysope.

— Au printemps, on en conserve quelques pieds, qu’on ne taille pas, ils montent, et en juillet, lorsque les épis sont mûrs, et avant qu’ils soient entièrement secs, on les cueille avec précaution, car la graine se détache très facilement. On les étend sur une toile que l’on expose au soleil pendant un ou deux jours. On ramasse les graines et on les vanne. Elles se conservent bonnes pendant trois ans. D’après Vilmorin, 1 gramme en contient 850.

Maladies de l’hysope, Animaux nuisibles.

—Dans les sols très riches et fortement fumés, chaque année, beaucoup de sujets succombent aux attaques du blanc ou meunier, qui attaque les racines et surtout le collet. Les pieds atteints commencent d’abord par se flétrir, puis jaunir. Nous ne connaissons aucun remède efficace pour détruire ce parasite. Aussitôt que l’on s’en aperçoit, il faut arracher sans pitié les pieds et les jeter
au loin ou les brûler. On bêche bien l’emplacement en opérant le plus près possible des autres sujets, afin de tâcher de détruire tous les germes de la maladie.

Quant aux insectes, ils sont peu friands de cette plante, et n’y touchent pour ainsi dire pas; probablement à cause de l’odeur fortement aromatique de toutes ses parties. Quelquefois cependant, l’altise perfore les feuilles, mais nous n’avons jamais constaté de dégâts bien considérables.

planter hysope

Que faire avec l’hysope.

— L’hysope sert en cuisine à relever le goût des mets, des sauces principalement, il est fréquemment employé, surtout dans le Nord, pour les ragoûts de petits pois verts, avec le thym. On emploie surtout les sommités des jeunes rameaux encore tendres. On en met dans la salade russe.
On en fait également de délicieuses infusions.

Les fleurs servent quelquefois en parfumerie.

Les vertus médicinales de l’hysope :