Crambe Maritime – Culture du crambe maritime (chou marin)

Culture du crambe maritime (chou marin).

— En France, on cultive peu le crambe maritime, connu aussi sous le nom de chou marin, mais en Angleterre, il s’en fait des cultures considérables; à certaines époques de l’année, les marchés de Londres abondent de ce sea cale, que les Anglais tiennent en haute estime.

On multiplie le crambe par graine, qu’il faut semer aussitôt après la maturité, en ligne, en place, en laissant la distance voulue entre chaque pied, ou mieux en pépinière.
Pour cela, on ouvre de petites rigoles à 15 ou 20 centimètres de distance, profondes de 4 ou 5 centimètres, on recouvre un peu avec de la terre bien meuble ou du terreau. Dès que les jeunes plants ont quatre ou six feuilles, on les met en place dans un terrain humide, autant que possible, bien préparé et fumé à 60 centimètres, en tout sens. Pour les semis en place, on opère comme on ferait des cardons, par poquets, à raison de trois ou quatre pieds par touffe. On met plus de graines que l’on veut de pieds, on éclaircit et l’on arrose copieusement.

Au lieu de semer les graines aussitôt la maturité, on peut attendre au printemps, et semer de bonne heure sur couches chaudes, en petits godets, à raison de sept ou huit graines chaque. On peut même semer sur la couche très dru, car une partie des graines ayant perdu leur faculté germinative, beaucoup ne lèvent point. Une fois les jeunes plants assez forts, on les met en place.





Il y a encore un moyen de les multiplier, c’est le plus sûr et le plus rapide, mais pour cela il faut avoir de vieux pieds à sa disposition : nous voulons dire par tronçons ou boutures de racines. C’est en janvier et février, que l’on fait ce travail. On divise les vieilles touffes de crambe, comme on ferait d’un vieux plant d’oseille. On les met en place, puis on arrose aussitôt.

Que l’on plante de n’importe quelle façon, il faut donner pendant l’été de copieux arrosements, des binages et sarclages fréquemment renouvelés et, ce n’est qu’au bout de deux ou trois ans d’une bonne culture que l’on peut commencer à récolter; cette récolte peut durer de huit à dix ans.

culture cambre maritime

Blanchir le crambe maritime

Avant d’être livré à la consommation, le crambe doit être blanchi comme un cardon; sans cela le goût serait d’une âcreté insupportable, et peu mangeable; c’est d’août à décembre qu’on le fait blanchir. Il y a plusieurs façons d’opérer ce blanchiment, soit en emprisonnant les tiges dans des pots à fleurs ou des tuiles creuses, placées côte à côte, dont on recouvre le sommet et dont on entoure la base de terre afin que le jour ne puisse y pénétrer, soit en se servant de paille de litière, de baquets en bois renversés, etc.
On peut également forcer le crambe en opérant comme nous l’avons indiqué pour l’oseille.

Comme les racines tendent toujours à sortir de terre, on coupera les turions assez profondément, et autant que possible, on ne les laissera pas monter à graines, sans quoi les pieds seraient vite épuisés.

Cette plante croissant spontanément dans les sables du bord de la mer, c’est-à-dire dans les terrains salés, on prétend que, en répandant autour des racines du sel marin ou des ingrédients contenant de la saumure, tels que coquilles d’huîtres, moules et autres coquillages, on a un engrais puissant qui contribue énormément à la végétation.

Graines du crambe.

— Pour récolter la graine, on choisit des touffes très vigoureuses. On les laisse monter, et lorsque les graines qui sont très grosses commencent à jaunir, on ramasse les tiges où elles achèvent de mûrir à l’ombre. Elles se conservent pendant un an, rarement plus longtemps.

planter crambe maritime

Maladies du crambe maritime, Animaux nuisibles.

— Comme toutes les crucifères, le crambe maritime est sujet, surtout pendant sa jeunesse, à être atteint du tiquet ou altise qui perfore les jeunes cotylédons et les premières feuilles. On conseille d’arroser avec de l’eau salée dans laquelle on aura fait dissoudre une pierre à chaux, comme pour les choux.

Les limaces et escargots en sont très friands; aussi devra-t-on leur faire la chasse.

Que faire avec le crambe maritime.

— On mange les pétioles blanchis, à la manière des asperges ou des cardons, en sauce blanche comme le céleri-rave; cuit avec de la saucisse, c’est un mets délicieux. Ils possèdent un petit goût de noisette qui plait assez.