Chou de Milan – Culture du chou de Milan

Le chou de Milan est une race à feuilles plus ou moins cloquées, ridées ou frisées, d’un vert intense; nervure médiane saillante, acuminée dans la partie supérieure, rarement obtuse, les nervures secondaires sont fortement apparentes dans certaines variétés et se prolongent jusqu’à la partie supérieure du limbe. Les pommes ont en général moins de consistance que dans les cabus et sont moins grosses, de meilleur goût et plus tendres, principalement lorsque les premières gelées leur ont enlevé le goût de vert. Cette race de choux est mieux estimée que les cabus, ils sont moins musqués.

Culture du chou de Milan aujourd’hui




Culture du chou de Milan selon nos anciens

— Les mois d’avril et de mai sont la meilleure époque pour semer les choux de Milan. On sème à la volée par planches. On paille et on arrose légèrement, pour maintenir une humidité constante dans le sol. Lorsque le plant est assez fort, on l’éclaircit et on le repique en pépinière. Ces choux sont bons à mettre en place depuis le mois de juin jusqu’en août. On peut commencer à semer dès le
mois de mars les variétés hâtives pour les mettre en place définitive en mai et juin. Mais en été il faut à ces variétés beaucoup d’eau ou une terre bien fraîche pour qu’elles puissent atteindre leur développement.

Maladies du chou de Milan, Animaux nuisibles

Les maladies et animaux nuisibles qui concernent le chou de Milan sont les mêmes que celles que celles qui concernant tous les choux. Vous en trouverez le détail ici.

planter chou de milan

Variétés.

— Nous allons les citer dans leur ordre de précocité :
Chou deMilan très hâtif de la Saint -Jean. — Très bonne variété, hâtive, encore peu connue, pomme de grosseur moyenne. Très recommandable.

Chou de Milan, petit, hâtif d’Ulm. — Variété à petite pomme, pied assez haut, feuilles fortement cloquées; elle est très précoce, mais peu productive; convient pour les semis de première saison.

Chou de Milan très hâtif de Paris. — Variété hâtive, très cultivée aux environs de Paris ; pomme moyenne, ferme ; feuilles d’un vert luisant et foncé, très bonne à cultiver pour la première saison d’hiver.

Chou de Milan court hâtif. — Une de nos meilleures variétés pour l’hiver. Pied court, feuilles larges, finement cloquées et d’un vert très foncé, pomme ferme, déprimée.
Ce chou est très rustique ; il a un bon goût. On l’estime beaucoup sur les marchés.

Chou de Milan ordinaire. — Variété ancienne et qui a encore son mérite; pied haut, feuilles d’un vert glauque, un peu larges, cloquées, pomme moyenne, assez ferme; très estimée dans le sud-ouest et l’ouest de la France, peu difficile sur la qualité du sol; excellente comme goût.

Chou de Milan gros des vertus, appelé également chou de Milan gros frisé d’Allemagne ou chou de Paris. — Variété très ancienne, cultivée dans toute la France; il s’en fait une consommation considérable, pied haut, feuilles grandes, cloquées supérieurement, d’un vert foncé glauque, pomme assez serrée, aplatie. Très bonne race pour l’hiver.

Chou de Milan, de Pontoise tardif d’hiver. — Variété haute de pied, feuilles largement cloquées, glauques, d’un vert foncé, pomme grosse, très dure et tardive; elle se forme généralement en hiver et succède au chou de Milan des vertus. Cette variété est, dit-on, le type du chou de Milan ancien que les maraîchers parisiens ont amélioré. C’est un excellent chou que nous n’hésitons pas à recommander.

Chou de Milan de Norwège. — Variété très tardive, pied assez haut, feuilles dressées, peu cloquées, de couleur violacée, pomme moyenne peu serrée, se formant très tard. En hiver, il résiste aux froids les plus intenses.

culture chou de milan

On cultive encore plusieurs autres variétés, mais elles ont peu de valeur en dehors de leur pays d’origine :

Chou de Milan à tête longue. — La forme allongée de la pomme présente l’aspect du Chou pain de sucre; réussit très bien à l’arrière-saison.

Chou de Milan hâtif de Limay. — Très hâtif et ferme, pomme très petite.

Chou pancalier, petit hâtif de Joulin. — Pomme très petite; très hâtif.

Chou pancalier de Tours. — Très hâtif, mais peu productif.

Chou de Milan Victoria. — Assez bonne espèce, réussissant bien dans les bonnes terres humides.

Chou de Milan du Cap. — Très haut du pied, pomme serrée, dégénère facilement, de sorte que dans un semis il n’y a que quelques pieds qui pomment bien ; craint les gelées.

Chou de Milan doré. — Variété à pied court, pomme moyenne, allongée, peu serrée, de couleur jaune; nervures saillantes, très tendre après que les gelées ont passé dessus.

Parmi les variétés nouvelles, nous mentionnerons : Chou de Milan hâtif d’Aubervillers. — Chou hâtif d’Agen.