Cerfeuil – Culture du cerfeuil

Culture du cerfeuil commun

Le cerfeuil est très rustique, il s’accommode de tout terrain ; bien fumé, il réussit dans certaines expositions ombragées, là qu il ne serait pas possible de mettre autre chose. On le sème en rayons peu profonds espacés de 25 centimètres, depuis février jusqu’en octobre.

Les semis, effectués de février à juillet, montent à graine aussitôt et ne produisent que peu de feuilles ; il faut donc pour n’en pas manquer, en semer tous les quinze jours.
Pendant les chaleurs, on arrosera copieusement et on choisira de préférence une exposition ombragée.
Les semis d’août à octobre ne montent que l’année suivante en avril, après avoir donné d’abondants produits pendant l’hiver et une partie du printemps. A cette époque on peut en semer parmi les épinards, les carottes, les salsifis, les choux, les mâches, etc. On les arrache au fur et à mesure des besoins, avant qu’ils nuisent aux autres plantes.

culture du cerfeuil

Graines du cerfeuil.

— Les semis de printemps montent rapidement, mais la graine n’est pas très bonne ; il vaut mieux la récolter sur les semis faits en automne, qui en fournissent en plus grande quantité ; c’est en juin et juillet que s’opère la maturité. Les tiges doivent être cueillies avant que les graines soient entièrement mûres ; elles achèvent de sécher à l’ombre. Ces graines se conservent bonnes pendant deux ans.



Maladies du cerfeuil, Animaux nuisibles.

— Dans les terrains dépourvus de silice, le cerfeuil vient mal, s’il n’est pas bien fumé, et prend une teinte jaune et rachitique, ce qui nous porte à croire que cette plante aime les sols où le fer se
trouve en grande quantité.

L’uredo l’attaque, mais rarement.
Les jeunes semis, principalement ceux du printemps, sont, dans la majeure partie des terrains, la proie des limaces et escargots qui en sont très avides : les ravages sont plus grands quand le temps est pluvieux. On y remédie en y jetant le matin, de bonne heure, de la suie, de la chaux vive en poudre ou mieux encore en les arrosant d’un lait de chaux.
Les vers blancs et les courtilières rongent parfois les racines et détruisent en partie une quantité de pieds ; il faut leur faire une guerre acharnée.

Que faire avec du cerfeuil.

— Le cerfeuil s’emploie comme assaisonnement dans les ragoûts, les sauces et comme fourniture de salade ; on s’en sert pour parer les viandes froides.

Les médecins ont souvent constaté des empoisonnements occasionnés par la ciguë, plante sauvage, qui ressemble en tout point au cerfeuil commun par son port et la découpure de son feuillage, mais qui est beaucoup plus élevée, moins verte, et qui possède une odeur fétide quand on la froisse, ce qui là fait distinguer du cerfeuil. C’est dans le but d’éviter ces erreurs que M. Vilmorin recommande de cultiver le cerfeuil frisé, avec lequel toute confusion est impossible.

Variétés.

— Cerfeuil commun. — Le plus généralement cultivé pour les marchés, feuilles dentelées et découpées profondément, ailées à deux ou trois rangs, portées par un long pédoncule ; demi-cylindrique, canaliculé en dessus et couvert de poils très fins.

Cerfeuil frisé ou cerfeuil double à folioles crépues. — Variété qui se reproduit assez bien de semis ; on retrouve bien toujours quelques pieds qui retournent à l’espèce type, mais en sélectionnant les porte-graines, on obtient de bons résultats. Cette variété est élégante et préférable au cerfeuil commun pour la décoration des plats ; elle possède la même saveur et le même parfum : la culture est la même, elle paraît cependant un peu moins rustique.

Culture du Cerfeuil Tubéreux

— Après avoir mis stratifier la graine dans du sable fin maintenu frais, depuis le mois de novembre, on sème très épais en février et mars en recouvrant peu. On choisit une bonne exposition ensoleillée, absolument nécessaire à cette plante pour mûrir ses bulbes. On peut semer à l’automne ; mais, comme la germination ne se fait qu’au printemps, il est préférable de la faire stratifier.

Quelque temps après la levée des graines, et lorsque les jeunes semis sont suffisamment développés, on donne un premier binage léger, qu’il faut renouveler souvent, afin de maintenir les plantes dans un parfait état de propreté ; on arrose copieusement pendant les grandes chaleurs.

Il est temps de récolter les tubercules lorsque le feuillage commence à jaunir et.à se dessécher. On les arrache et on les met à l’abri dans un endroit bien sain. On ne commence à les consommer que quelque temps après la récolte ; ils sont meilleurs qu’à l’état frais.

culture du cerfeuil tubéreux

Graines du cerfeuil tubéreux.

— Les tubercules qu’on destine à fournir de la graine devront être plantés en mars, à 10 centimètres en tous sens. Lorsque les tiges commencent à s’élever, on leur met un petit tuteur, afin de les empêcher d’être déracinées par lèvent. La récolte des ombelles commence en juillet; les graines qui mûrissent les premières sont les meilleures, elles se conservent bonnes pendant un an.

Maladies du cerfeuil tubéreux, Animaux nuisibles.

— Cette variété est sujette aux mêmes maladies que le cerfeuil commun, et dévorée par les mêmes insectes.

Que faire avec du cerfeuil tubéreux

— La saveur de ce tubercule a beaucoup d’analogie avec celle de la châtaigne : on le prépare comme la pomme de terre, on en fait des sauces comme du salsifis ; la chair est très féculente et sucrée, elle possède un goût aromatique très prononcé et assez agréable. C’est un aliment très délicat, qu’on recherche beaucoup en Asie. Ce tubercule, après avoir trempé pendant quelques heures dans l’eau, est très rafraîchissant et aide à la digestion.

Culture du Cerfeuil Musqué

— Cette plante est peu difficile sur le choix du sol, elle réussit à peu près partout.

On sème la graine, aussitôt sa maturité, en pépinière, ou bien on la fait stratifier dans du sable frais, comme le cerfeuil tubéreux, pour la semer en mars. On sème très épais, car cette plante doit être repiquée pour réussir.

Lorsque les jeunes plants ont développé leur cinq ou six premières feuilles, on les repique en place en les espaçant de 50 à 60 centimètres, on sarcle et on bine plusieurs fois ; ils peuvent se conserver ainsi plusieurs années.

planter du cerfeuil

Graines du cerfeuil musqué.

— La seconde année de plantation, les plantes montent à graines. On choisit les plus belles tiges en supprimant toutes les autres. Ces ombelles mûrissent en juillet. La graine ne conservant même pas une année sa faculté germinative, on la sèmera aussitôt sa maturité.

Maladies du cerfeuil musqué, Animaux nuisibles.

— Peu de maladies attaquent cette plante, et, en raison de son odeur un peu forte, les escargots en sont peu friands.

Que faire avec du cerfeuil musqué.

— On emploie son feuillage comme le cerfeuil commun. En Espagne où il est généralement cultivé, on le préfère. En France, elle est peu connue et peu cultivée.

La plante teint en jaune.