Echalote – Culture de l’échalote

Culture de l’échalote aujourd’hui :

 




Culture de l’échalote selon nos anciens

– L’échalote est une plante vivace dont la culture est des plus faciles. Elle est très rustique et s’accommode de tout terrain. Elle réussit dans les terres neuves de démolition, les plâtras et semble préférer les sols où il y a du calcaire en certaine quantité.

La plupart des auteurs qui ont parlé de cette plante prétendent qu’elle ne s’accommode pas des fumures récent, c’est une erreur. En n’employant que des fumiers bien pourris on peut fumer le terrain immédiatement avant de planter et l’échalote réussira parfaitement.

On multiplie l’échalote par ses bulbes, que l’on plante depuis novembre jusqu’en février; les plantations d’automne sont préférables pour le Midi et le Sud-Ouest

On choisit les bulbes de moyenne grosseur, on les enterre de sorte que la partie supérieure soit au niveau du terrain travaillé. Dans une partie du Midi et dans l’Ouest, on plante à la houe, on rayonne le terrain comme nous l’avons indiqué pour l’ail. Mais en général, et surtout dans le Nord la plantation se fait au plantoir non effilé, ou simplement avec le pouce et l’index, ce qui est plus expéditif ; mais il faut que le terrain soit fraîchement travaillé. On le divise par planches de cinq ou six rayons à 20 ou 25 centimètres de distance les uns des autres. On met à 20 centimètres sur la ligne.

Pendant le cours de la végétation, on donne plusieurs binages et sarclages. Lorsque les fanes commencent à jaunir, dans le courant de juin ou la première quinzaine de juillet, on les arrache et on les étend à plat sur le sol. On les laisse ainsi trois jours, on les retourne plusieurs fois, puis on les rentre dans un grenier ou un hangar bien aéré, et cela le matin de bonne heure, lorsque les fanes sont encore humides et non cassantes, afin de les conserver intactes.

planter échalotte

Variétés.

— Echalote commune. — Cette variété, qui est le type le plus généralement cultivé, est à coup sûr la meilleure et la plus estimée; très rustique, elle produit abondamment. On compte plusieurs autres variétés, toutes issues de celle-là, qui sont :

Echalote hâtive de Niort. — Bulbes un peu plus gros que l’échalote commune ; produit moins.

Echalote grosse de Noisy. — Variété très estimée à Paris ; devient très grosse et se conserve bien.

Echalote petite hâtive de Bagnolet. — Bulbes petits comme une petite ciboule, produit beaucoup et de bonne heure.

Graines de l’échalote.

— L’échalote commune fleurit rarement et donne peu ou point de graines. Nous avons essayé tous les moyens possibles pour en obtenir, nous n’avons pas réussi.

Maladies de l’échalote, Animaux nuisibles.

— Les échalotes sont sujettes, dans certains terrains, à être atteintes d’une maladie que les jardiniers appellent échauffement, mais qui est produite par le Rhizoctonia allii, champignon parasitaire à filaments blanchâtres ou grisâtres ; ce parasite attaque la base des bulbes et les fait pourrir. Nous avons remarqué qu’il se développait toujours sur des touffes enterrées. Pour entraver cette maladie, que nous avons vue détruire des champs entiers d’échalotes, il faut déchausser les pieds malades, et cette opération non seulement arrêtera la maladie, mais elle fera encore grossir les bulbes.
L’uredo ou rouille envahit quelquefois les fanes mais cette maladie ne se développe que tout à fait en arrière-saison, c’est-a-dire lorsque l’échalote est bonne à arracher

quand planter les échalotes

Que faire avec l’échalote.

– L échalote est fréquemment employée en cuisine elle sert à lever le goût des mets ; on connaît le traditionnel bifteck à l’échalote. On la confit au vinaigre à l’instar et en compagnie des cornichons.

Dans certains endroits, on la fait cuire sous la braise, et on la mange à la poivrade ou assaisonnée à l’huile. C’est un mets, qui, dit-on était très estimé des anciens.

Cueillies jeunes et encore tendres, les feuilles sont employées comme fourniture de salade, et peuvent remplacer la ciboulette.
L’échalote est apéritive, mais un usage fréquent est nuisible à la santé.

 

ÉCHALOTE DE JERSEY

Espèce tout à fait différente de l’échalote commune, ressemblant plutôt a un oignon dont elle a un peu le goût Les feuilles sont glauques, longues, assez renflées au milieu. Les bulbes sont petits, en moyenne au nombre de six à dix par touffe.

Culture de l’échalote de Jersey.

_ Même culture que l’échalote commune

plantation échalote

Graines de l’échalote de Jersey.

Cette espèce monte à graine chaque année et produit de la semence fertile. En semant en juillet-août on peut obtenir l’année suivante une assez bonne récolte de bulbes. Dans certaines contrées des Charentes, cette espèce est connue sous le nom d’oignon d’abondance et souvent confondue avec l’oignon patate.

Que faire avec l’échalote de Jersey.

_ L’échalote de Jersey est très estimée en Angleterre et en Irlande. Elle peut servir à une foule d’usages culinaires, tels que ragoûts, sauces, ou confite au vinaigre; se conserve assez bien, surtout si l’on a eu la précaution de bien la laisser mûrir.